Introduction
Partie I
Partie II
Partie III
Partie IV
Conclusion
Synthèses
Mots-clés
Bibliographie

Introduction

En observant la nature, les plantes, les animaux, et nous les hommes, on peut constater l’existence d’innombrables manifestations d’activités qui ne sont pas constantes. En effet, pour un même fait biologique ou physiologique, des temps d’activité élevée alternent avec des temps d’activité faible. La plupart de ces variations alternées se produisent régulièrement. On est donc dans le droit d’employer les termes de rythme biologique ou de phénomène biopériodique. On peut citer pour exemple la floraison chez les plantes, les mouvements respiratoires sans oublier le rythme qui est le plus évident : l’alternance de phase de veille et de phase de sommeil.

Ces phénomènes biopériodiques ont été décrits et observés depuis la plus haute Antiquité en particulier dans les civilisations orientales qui ont une vision plus « cyclique » du temps. Cependant, la recherche scientifique dans ce domaine est relativement récente. En effet, l’étude de ces rythmes biologiques ou chronobiologie n’a démarré que dans les années 1950, et n’a surtout progressé que depuis les années 1980. La chronobiologie tire son nom du terme cronos, dieu du temps chez les anciens grecs, et de biologie, l’étude du vivant. Cette science révolutionnaire s’intéresse aux liens de tous les organismes vivants avec le temps. Le temps à travers cette science cesse d’être une influence externe et magique pour devenir la trame même de la vie et une propriété fondamentale et indissociable du vivant. C’est pour cette raison que nous nous sommes intéressés à la chronobiologie.

Dans le cadre des TPE nous avons tenté de mieux comprendre et analyser ces rythmes de la vie dont semblent dépendre les activités de tous les êtres vivants. Nous avons donc monté ce dossier en suivant cette question : Quels sont les mécanismes qui contrôlent les biorythmes dans le monde vivant ? Nous avons été bien évidemment plus sensibles envers ce qui concerne l’espèce humaine dont les activités sociales, l’équilibre et la santé sont sous l’influence des horloges biologiques. Nous avons d’abord chercher à mettre évidence les différents rythmes biologiques et leurs caractéristiques externes. Notre deuxième partie s’intéressera davantage à la chronobiologie et à ses outils mathématiques. Puis comme une sorte de zoom, nous verrons l’influence des horloges biologiques centrales et périphériques, avant de constater le rôle fondamental du génotype.