Introduction
Partie I
Partie II
Partie III
Partie IV
Conclusion
Synthèses
Mots-clés
Bibliographie

Synthèses

Aymeric:

Cette année les TPE étaient nouveaux pour moi, je les ai abordés avec un peu d’appréhension. Malgré des instruction pour le moins floues nous avons réussi à trouver assez rapidement un sujet qui nous intéressait. Ce sujet, la chronobiologie, nous a plu parce que c’était un science nouvelle, ainsi après des recherches préliminaires nous avons pu constater que ce domaine était très vaste et donc pouvait être abordé de façons différentes. Une fois le sujet choisi il nous a fallu trouver une problématique: "Quels sont les mécanismes qui contrôlent les rythmes biologiques dans le monde vivant?". Ensuite nous avons élaboré un plan (1.Mise en évidence 2.Niveau organique et moléculaire 3.Niveau génétique) auquel on a rajouté, peu de temps après, une partie mathématiques. Puis nous avons trouvé un projet qui est la construction d’un CD-Rom.

Les TPE m’ont permis de travailler en groupe, chose qui n’est pas facile à gérer lorsque tout le monde ne s’entend pas bien, heureusement ce ne fut pas le cas dans notre groupe. De plus un tel type de travail permet d’apprendre à respecter ses engagements, ainsi lorsque l’on travaille en groupe et qu’on se répartit les tâches on ne peut pas se désister! Les TPE, à la différence d’un "vulgaire" exposé ont une finalité concrète: un projet que doivent réaliser les élèves, dans notre cas un CD-ROM. De plus, le fait que nous puissions choisir notre sujet accentue l’intérêt que l’on porte à cette nouvelle matière. En effet lorsque le sujet nous intéresse pas on ne s’investit pas à fond.

En revanche ce qui ne m’a pas plu dans ces TPE est le flou total concernant les instruction officielles, par exemple on ne sait pas clairement si notre dossier va être noté! De plus je trouve que le carnet de bord est une aberration car il faut noter tout ce que l’on fait et même si c’est pour que les professeurs vérifient notre parcours il est très facile de le falsifier!! La rédaction de ce carnet n’a pas été un réflexe et donc aujourd’hui je suis embêté pour le remplir. Les deux heures hebdomadaires ne sont pas justifiées pour les TPE car au CDI on ne peut pas imprimer ce que l’on veut, voir les sites qui nous intéressent, sur le sujet, bien sûr! Donc par conséquent pendant ces deux heures j’ai eu du mal à travailler les TPE.

Tout ça pour dire que j’espère que l’année prochaine ce sera une option pour les classes de terminale et surtout que les consignes seront enfin claires et simples, si c’était le cas je choisirai peut-être cette option!

Benoît:

Au début de l'année, lors de la découverte de notre emploi du temps, nous sommes tous restés en arrêt devant les deux heures hebdomadaires de TPE du mardi matin. Nous n'avions aucune idée de ce que cela pouvait être. Après les réunions d'information avec les bibliothécaires et la première séance sur le choix des sujets, nous avons commencé à nous en faire une idée un peu plus précise, mais nous n'en n'avions aucune sur la production finale à fournir. Parmi les thèmes principaux se trouvait "Temps, Rythmes et Périodes". Dans ses sous-thèmes, il y avait notamment "Chronobiologie", qui a immédiatement attiré notre attention. Nous savions qu'il s'agissait d'une discipline scientifique encore méconnue, traitant de la périodicité chez les êtres vivants. Le choix s'est porté sur ce thème principalement parce que nous n'y connaissions pas grand chose, cela nous semblait extrêmement intéressant et mariait particulièrement bien les mathématiques et la biologie. Il nous fallait maintenant trouver une problématique.

Lors des premières séances de recherche, que ce soit chez nous, au CDI, ou dans des bibliothèques municipales, nous nous sommes retrouvés avec une énorme quantité de documents. Au vu de l'immensité du sujet, nous avons décidé de restreindre la problématique à "Quels sont le mécanisme qui contrôlent les biorythmes dans le monde vivant?". Nous nous sommes ensuite mis d'accord sur un plan en essayant de bien traiter tous les aspects du sujet. Une partie a été attribuée à chacun d'entre nous, j'ai eu le travail de constituer la seconde partie, à savoir celle sur les mathématiques. Les ressources sur ce sujet étant très ponctuelles et extrêmement compliquées, parfois même n'existant qu'en anglais, il m'a fallu essayer de traduire et de comprendre des notions mathématiques que nous n'avions pas encore vues. Ayant eu le projet de réaliser une production la plus complète possible, il m'a fallu me contenter d'aborder les bases et fournir un travail plutôt simplifié, contenant seulement les notions mathématiques que je possédais.

Nous savions que les TPE ne se résumaient pas seulement pas à un dossier, mais aussi à ce qui était appelé "expérience". Nous n'avions qu'une idée vague de ce que cela pouvait être. Après discussion avec nos professeurs, nous avons mieux cerné ce qui nous était demandé et avons opté pour la réalisation d'un CD-ROM, dont je me suis chargé de la réalisation, car je disposais des connaissances et du matériel nécessaire.

Tout étant maintenant fini, il me reste à tirer les conclusions de ce que je considère comme un "grosse recherche documentaire". Nous avons principalement eu des problèmes avec l'imprécision des directives fournies, ce qui fait que nous avons perdu du temps à essayer de comprendre ce qui nous était demandé. Un autre point sur lequel je suis sceptique est la notation du "carnet de bord". Il me semble illogique de noter quelque chose qui peut aisément être falsifié ou amélioré, entraînant ainsi une note en décalage par rapport au temps passé. L'importance de la note est aussi quelque chose que je ne comprends pas. Je trouve que le coefficient de la note finale est extrêmement disproportionné par rapport au volume horaire et au travail fourni. Faire des recherches au CDI est quelque chose de difficile en raison des restrictions imposées concernant l'impression et le transfert de fichiers sur des disquettes. De plus, les ordinateurs sont théoriquement réservés aux élèves travaillant sur les TPE, mais ils sont en réalité parfois tous utilisés, et souvent par des personnes ne travaillant pas en TPE. Mais tout n'a pas néanmoins été comme cela. Face à la difficulté de s'organiser lorsque l'on est un groupe plutôt nombreux , la bonne ambiance qui y régnait a évité la plupart des problèmes qui auraient pu nous arriver. J'en retire aussi une capacité à mieux chercher et cerner les informations qui sont réellement utiles dans l'élaboration d'un dossier. Je ne pense cependant pas que ce soit une bonne idée que les TPE soient obligatoires pour le bac de l'an prochain.

Nicolas:

Au mois de décembre dernier, lors des réunions de préparation, je n’avais encore aucune idée de ce que pouvaient être les TPE. Après explications des professeurs et la sélection de 2 des 6 thèmes nationaux, j’ai pris connaissance des sous-thèmes proposés. Parmi eux se trouvait « chronobiologie ». Je ne savais alors qu’à peine ce qu’était la chronobiologie. J’avais toutefois déjà entendu parler des rythmes biologiques et leur étude dans le domaine médical. Ce sujet pouvait séduire par son actualité. De plus, il mariait bien les mathématiques et la SVT : les maths pour les graphiques et les calculs de courbes et la SVT pour la biologie et notamment la génétique. Les groupes ont ensuite été constitués. Avec Sarah, Aymeric et Benoît nous avons échangé nos propositions et sommes tombés d’accords : notre sujet concernera la chronobiologie. Restait à définir la problématique.

Les premières séances au CDI ont été assez fructueuses. Nous avons de suite trouvé de nombreux sites web, des ouvrages et des revues scientifiques traitant du sujet. Nos recherches documentaires se sont d’ailleurs poursuivies à domicile sur Internet, dans les bibliothèques municipales ou dans diverses librairies. Devant cette avalanche d’information nous ne savions plus trop où aller. Il fallait vraiment définir une problématique. Au bout de quelques longs débats nous nous sommes enfin décidés. Nous avons ensuite effectué la synthèse des documents et l’élaboration du plan du dossier. Ce plan a d’ailleurs été à maintes reprises modulé. Nous avons même envisagé de changer la problématique.

Mon travail au sein du groupe a surtout consisté à la rédaction des parties III et IV du plan définitif, c’est à dire les parties concernant les horloges centrales et le contrôle des biorythmes par les gènes. Ainsi ce sont plus les connaissances acquises pendant les cours de SVT qui m’ont servi en particulier en ce qui concerne la génétique. Je savais déjà par exemple ce qu’était un gène, l’ADN, l’ARNm, la transcription, la traduction etc. Mais je me suis vite rendu compte que la génétique est un domaine beaucoup plus compliqué que ce que l’on a pu voir en cours. J’ai entre autre appris qu’un phénomène biologique comme les biorythmes et la conséquence de multiples et complexes interactions entre plusieurs protéines.

Le dossier était donc en bonne voie. Toutefois les professeurs nous rappelaient que le dossier s’accompagne d’une production qu’ils nommaient « expérience ». Nous n’avons pas bien compris de quoi il s’agissait. Les professeurs ne semblaient pas vraiment bien informés non plus, les TPE étant une initiative récente. Après renseignement, nous avons hésité entre l’élaboration d’un panneau ou d’un Cd-Rom, projet plus ambitieux. Benoît ayant chez lui le matériel nécessaire, nous avons opté pour le Cd-Rom. Ne considérant pas les TPE comme une priorité, nous n’avons malheureusement pas toujours été constants dans notre travail. Ce qui a fait que ces dernières semaines nous nous sommes plutôt dépêchés: je rédigeai l’introduction et la conclusion, pendant qu’Aymeric préparait le lexique et la bibliographie et que Sarah faisait la mise en page du dossier. Le dossier entièrement tapé, restait à Benoît d’en finir avec le Cd-Rom.

Je pense que maintenant notre groupe est prêt et je peux tirer le bilan de ces TPE. Ces TPE m’ont surtout semblé être un gros travail de recherche en groupe où j’ai pu découvrir un domaine que je ne connaissais pas. Il n’y avait pas de gros changements avec les recherches pour les exposés que j’ai pu faire pendant ma scolarité si ce n’est la rédaction de cette synthèse, tâche très intéressante, et celle du carnet de bord que je trouve complètement inutile et source de perte de temps. En effet les professeurs veulent s’en servir pour noter notre démarche ; mais nous pouvons broder sur nos démarches, mentir sur nos recherches et nos initiatives et nos professeurs risquent de s’y tromper. J’ai aussi quelques critiques à formuler sur l’impossibilité de vraiment travailler sur ordinateur au CDI (disquettes interdites, impressions limitées dues au « manque de feuilles » par exemple) nous obligeant à faire le gros du travail chez nous. Sinon j’ai apprécié l’ambiance du travail en groupe même si le nombre demande un plus grand effort d’organisation. Nous nous sommes tous très bien entendus et entraidés. C’est surtout pour cela que je garde une impression globalement positive des TPE. Cependant je ne souhaite pas que les TPE deviennent obligatoire en terminale.

Sarah:

Les TPE étaient une découverte pour nous cette année. Notre groupe s’est formé par affinité. Personnellement, j’étais attirée par ce sujet sur la chronobiologie car il semblait intéressant et nouveau. Nous étions tous d’accord (04/12). Puis, nous avons commencé à discuter du projet un peu chaque séance. Le plan et la problématique ont été trouvés au bout de trois ou quatre séances (29/01). Durant les séances, chacun travaillait sur sa partie mêlant analyse, synthèse, lecture... Nous travaillions chez nous, dans un premier temps pour les recherches, puis pour les mises en forme informatique.

Avant les vacances d’avril (26/03), nous sommes passés devant les professeurs pour faire un bilan de notre travail : nous n’avons pas été très rassurés en sortant car nous nous sommes rendu compte de l’importance de l’expérience que nous n’avions toujours pas étudiée ; de plus, nos carnets de bord étaient incomplets. Nous nous sommes réunis en dehors des heures de TPE au lycée pour choisir l’expérience (CD-Rom) et être sûr de toutes les parties du dossier : introduction, mise en évidence, maths, organique et moléculaire, génétique, conclusion, synthèses, bibliographie, index (12/04).

Chacun a fourni un travail personnel à la maison lors de la mise en page. Nous avions tous un rôle précis et mon sentiment est que nous avons tous les quatre fourni la même quantité de travail. Nous avons tout mis en commun lors des dernières séances (16/04, 23/04). Le CD-Rom était près. J’ai fini la mise en forme du dossier chez moi. La semaine suivante, nous l’avons rendu et sommes passés à l’oral (30/04).

Mes impressions? Ce que les TPE m’ont apporté ? ... Il me semble que tel est l’intérêt de cette synthèse. J’y répondrai. Mais faut-il être sincère, ou enjoliver pour être "bien vu" par l’autorité et par ses camarades? Je n’ai pas longuement réfléchi pour arriver à cette décision : je dirai exactement tout ce qui ce rapporte à mon expérience des TPE, avec des propos ni agressifs, ni manipulateurs, et qui n’engagent que moi. Bonne lecture.

Tout d’abord, je dois avouer que ces TPE m’ont permis d’aborder un sujet jusqu’alors assez obscur, à savoir la chronobiologie; j’ai pu apprendre un bon nombre d’éléments.
Ensuite, si je prends mon cas, j’ai constaté que ce travail de groupe a renforcé une bonne entente, joviale mais également sérieuse quand cela a été nécessaire.
Au niveau de l’organisation, même si mon travail a pu être peu régulier, la répartition s’est faite d‘elle-même, sans que les tâches soient répétées inutilement ; les TPE nous ont permis de développer notre esprit scientifique, afin de toujours garder en vue les maîtres mots de cette matière : clarté, construction, objectif, organisation...
Nous avons aussi pu mettre en application nos connaissances dans les matières concernées (mathématiques & biologie).

Enfin, je pense que l’élément qui m’a le plus stimulée, est l’expérience concrète complétant le dossier (ie le CD-Rom). Même si elle a mis du temps à se mettre en place, cela permet de différencier les TPE des exposés habituels. De plus, la présentation orale, bien qu’elle ne me mette pas à l’aise, est un bon entraînement, soit pour la finalité la plus proche, le baccalauréat, soit pour notre vie future.

Ce qui a pu ne pas me motiver est peut-être le fait qu’il existe une importante disproportion entre le travail personnel et le temps nécessaires à la réalisation d’un tel projet, et la futilité de la note finale. Même je n’estime pas avoir tout donné pour ce travail, et que je considère que les notes ne constituent pas le seul objectif à atteindre, je suis d’avis qu’il faut penser à ceux qui s’investissent, et aller dans la logique de ce que l’on nous répète, c’est-à-dire que deux heures de temps ne sont pas négligeables en première, donc, estimer le travail fourni par des notes plus conséquentes.

Comme je l’ai dit précédemment, l’obligation du "groupe" n’a pas été un obstacle dans notre cas, et je sais aussi que cela peut même conduire à rapprocher des personnes étrangères. L’entraide et la motivation mutuelles qui peuvent naître, sont, certes, des aspects positifs, mais la dépendance face aux avis et volontés de chacun, qui peut devenir une contrainte, devrait, je pense, conduire à supprimer cette condition de démarche collective.
L’éventualité que les TPE deviennent obligatoires en terminale l’année prochaine, ne me paraît pas souhaitable, car le même genre d’ambiance avec des élèves peu motivés sera de nouveau présent.
L’idée de sujets adaptés aux sections est apparemment nécessaire, mais c‘est aussi un risque de cloisonnement.
J’insiste également sur la nécessité de bien clarifier les consignes au départ.
Voici mon avis sur les TPE en général.

Pour revenir véritablement à ma situation, je dois dire que je ne tire qu’un bilan très moyen de l’apport et de l’intérêt de ces TPE. La gestion du temps et l’attitude lors des séances laissant à désirer, j’ai été plus performante en dehors du lycée.